Notre sondage inédit sur les candidats à l’élection présidentielle


Un sondage Opinion Way – Mieux Voter a interrogé un même panel représentatif de Français sur leurs intentions de vote aux élections présidentielles, selon trois modes de scrutin différents : le scrutin uninominal majoritaire, en vigueur pour l’élection présidentielle de 2022 ; le jugement majoritaire, où l’électeur doit évaluer tous les candidats indépendamment les uns des autres, en leur attribuant une mention sur une échelle qui va de « Excellent » à « À rejeter » ; le scrutin par approbation, où l’électeur peut soutenir autant de candidats qu’il le souhaite.

Les grands enseignements de ce sondage

• Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont les candidats qui connaissent les plus fortes progression de la campagne. Au jugement majoritaire, ils prennent respectivement + 5 places et + 8 places dans le classement par rapport à notre sondage de décembre (lien).

• L’avance d’Emmanuel Macron par rapport à Marine Le Pen est très fragile. Notre sondage au jugement majoritaire révèle que leur base d’adhésion ne diffère que de 4 points (47% d’adhésion pour Emmanuel Macron et 43,2% pour Marine Le Pen, ce qui reflète les projections de second tour).

• Aucun candidat n’est soutenu par une majorité de l’électorat : au jugement majoritaire, on peut observer qu’aucun candidat n’obtient une majorité de mentions positives. Par ailleurs, tous les candidats sont rejetés par au moins 29% des électeurs et aucun candidat n’est jugé Excellent par plus de 10% d’entre eux. Le sondage au scrutin par approbation permet de montrer que seuls 29% des français soutiennent réellement Emmanuel Macron et 25% Marine Le Pen et 21% Mélenchon, 12% Yannick Jadot.

• Les électeurs qui se sont abstenus, ont voté blanc ou nul en 2017 ont des avis nuancés et complexes que l’on peut mesurer grâce au jugement majoritaire. Leur préférence va à Emmanuel Macron, suivi de peu par Jean-Luc Mélenchon. Leur point commun semble être un fort rejet de l’offre politique.

Les résultats dans leur intégralité sont à consulter dans le rapport Opinion way – Mieux Voter.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.